in

3 RECETTES POUR FAIRE SON CHOCOLAT CHAUD MAISON

L’hiver s’installe peu à peu et l’envie d’une boisson fumante et pleine de douceur se fait ressentir. On pense bien sûr au chocolat chaud et à sa mousse onctueuse. Exit les calories, on pense plaisir et réconfort avant tout. Voici des recettes pour faire son chocolat chaud maison et rendre toute la famille accro !

Chocolat chaud maison : le chocolat viennois

À la différence du chocolat chaud maison traditionnel composé de lait et de chocolat, le chocolat chaud viennois est très onctueux et très savoureux grâce à la chantilly qui le recouvre. Digne des plus grandes brasseries, voici la recette pour le réaliser maison.

Pour environ 4 tasses, il faudra 100 grammes de chocolat noir, 50 cl de lait entier et une cuillère à café de cacao en poudre. Pour la réalisation de la chantilly, comptez 20 cl de crème fraiche liquide bien froide et du sucre glace, environ 30 grammes. Avant de commencer la recette, bien mettre au congélateur les fouets du batteur et le saladier qui serviront à monter la crème chantilly.

Pour réaliser le chocolat chaud, coupez le chocolat en fins morceaux dans une casserole ou hachez-le. Ajoutez le lait et faites chauffer à feu moyen. Utilisez un fouet pour remuer afin d’obtenir un mélange onctueux et mousseux.

Vient alors le moment de faire la chantilly. Battez la crème et le sucre glace dans le saladier mis au congélateur au préalable en utilisant les fouets froids. Stoppez dès que la crème est prise et qu’elle se tient bien. Versez alors le chocolat chaud dans les tasses et dressez la chantilly dessus à l’aide d’une poche à douille.

Voici une recette de chocolat chaud maison très gourmande.

Le chocolat chaud italien pour une pause douceur

Ce chocolat chaud maison a comme particularité d’être très épais. Similaire au chocolat chaud espagnol, il se déguste à la petite cuillère plus qu’il ne se boit.

Pour réaliser ce chocolat chaud italien (4 tasses), vous aurez besoin de 200 grammes de chocolat à dessert, 70 cl de lait, 20 grammes de fleur de maïs, 4 cuillères à soupe de sucre et si vous aimez le goût intense du chocolat, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré.

Pour le réaliser, mélangez dans une casserole le cacao en poudre, le sucre et la fleur de maïs. Délayez le tout sans faire de grumeaux avec un peu de lait froid. Faire chauffer à feu moyen et continuer à remuer afin que le mélange soit bien épais.

Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et mélangez à nouveau pour qu’il fonde. Une fois le chocolat chaud bien homogène, versez-le dans les tasses, il est prêt à être dégusté. Ne soyez pas surprise si vous vous sentez bien calée après quelques cuillères, sa texture épaisse aura fait son effet.

Faire un chocolat chaud avec de la pâte à tartiner

Eh oui, vous n’y avez sûrement pas pensé, mais faire son chocolat chaud maison avec de la pâte à tartiner, c’est possible. Que ce soit avec celle qu’on voit quotidiennement à la télé, dont on taira le nom, ou celle que vous faites maison à base de chocolat, de beurre et de noisettes en poudre, ça fonctionne.

Pour 2 tasses, il faudra 50 cl de lait et 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner. Déjà sucrée, il n’y a pas besoin d’en ajouter à la préparation. Il suffira de mettre dans une casserole la pâte à tartiner et le lait, de faire chauffer le tout à feu moyen en remuant bien pour délayer la pâte dans le lait.

What do you think?

9.7k Points
Upvote Downvote

9 ALIMENTS POUR GARDER LA FORME CET AUTOMNE

Arm Knitting : comment tricoter sans aiguilles ?