in

7 podcasts à écouter à la rentrée

Les podcasts sont de plus en plus dans l’air du temps et l’on voit émerger de nouveaux concepts capables de nous rendre addict. Leur gros atout ? Pouvoir être écoutés n’importe où, n’importe quand. Tour d’horizon des meilleurs podcasts dont vous deviendrez accro.

À écouter dans le métro, en faisant du sport, en cuisinant, bref quand vous voulez… Le podcast est définitivement à la mode. Et si ces derniers se sont accordés une pause estivale, ils reviennent en force dès le mois de septembre. Des podcasts féministes aux podcasts psycho en passant par les podcasts dédiés à la mode et aux entretiens de personnalités, faisant le tour des phénomènes sociétaux, on fait le point sur ces podcasts novateurs qui valent le détour, entre les indépendants et ceux issus des émissions de radio.

La Poudre, le podcast féministe
C’est certainement le plus connu, voire celui qui a ouvert la voie vers cette tendance du podcast. À l’origine de La Poudre, Lauren Bastide, ex-journaliste du ELLE. Le concept ? Un podcast féministe qui interroge les personnalités qui font l’actualité (femme politique, écrivain, créatrice, femme engagée, …). Parmi les questions phares « êtes-vous née femme, ou devenue femme ? ». Tout tourne autour du rapport à l’autre, de la situation de la femme, de son évolution, de ses droits et de sa place dans la société. À travers les questions féministes qui rythment l’entretien, Lauren Bastide fait toujours échos à l’histoire de la personnalité interviewée, de son enfance à son présent. La vie de l’invitée est d’ailleurs le fil conducteur du podcast, qui amène toujours à de nouvelles réflexions sur la vie de femme.

Sélection des meilleurs : Helena Noguerra, Rama Yade, Juliette Armanet, Leïla Slimani et Garance Doré.

Chiffon – Le Podcast, le podcast des femmes de tous les jours
C’est Valérie Tribes, qui a eu l’idée de ce podcast indépendant. Son crédo ? Interroger les femmes de tous les jours, celles qu’on ne voit pas dans les médias, les « vraies » femmes, comme vous. Orienté sur la mode, le podcast ne se contente pas de parler des coups de cœur fashion de chacune, mais d’évoquer le rapport au corps, l’évolution stylistique de chacune selon les phases de leur vie, ses inspirations, son « éducation mode » et sa vision de la mode en lien avec la société. Le podcast évoque les clichés, revient sur ce que la société nous « interdit » de porter, sur les codes de nos jours, et chaque intervenante donne son avis sur la question. Le gros plus ? Ces intervenantes sont des inconnues. Des mamans, des jeunes filles, des créatrices, … Un choix qui permet de mieux s’identifier et de mieux s’y retrouver. Sélectionnant souvent ses invitées sur Instagram, Valérie Tribes vous donnera en plus l’occasion de suivre de nouvelles personnes sur ce réseau.

Sélection des meilleurs podcasts : Constance la mère au foyer stylée, ses podcasts tournés à New York pour mettre en parallèle la mode française et la mode new-yorkaise, la pétillante Marine Vignes, et Charlotte Husson qui a changé son rapport aux vêtements après le cancer.

Je n’en ai plus !!! ??? #chiffonlepodcast #parlonschiffon #parolelibre #teamchiffon #podcast

Une publication partagée par Chiffon Le Podcast (@chiffonlepodcast) le

Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, le podcast « confidences de stars »
Le podcast est issu de l’émission de radio animée par Isabelle Morizet sur Europe 1. Chaque après-midi, elle reçoit une personnalité et le podcast nous permet de réécouter ses entretiens quand on le souhaite. Le gros atout ? Les invités font l’actualité, mais cette dernière est très peu évoquée, elle n’est qu’un prétexte. Comme une séance de psy, l’émission vise à laisser la parole aux invités, femmes et hommes confondus, qui parlent de leur enfance à notre époque. Une petite heure qui permet d’en apprendre beaucoup sur chacun et de relever des anecdotes étonnantes. Généralement, ce sont ceux sur qui on se penchait le moins qui sont les plus intéressants.

Sélection des meilleurs : Thierry Ardisson à l’enfance étonnante, Valérie Lemercier élevée comme un garçon, le très attendrissant François Cluzet, l’intriguant Nicolas Bedos et surtout : la rediffusion de l’entretien avec Simone Veil, enregistré en 2006.

Dans le genre de, le podcast des personnalités et leur genre sur le divan
Géraldine Sarratia est journaliste aux Inrocks et part à la rencontre des personnalités sur Radio Nova. L’idée ? Les interroger sur leur vie, leur rapport aux autres, et bien évidemment : leur genre. Comment composent-il avec leur genre, se trouvent-il féminins ou virils, sont-ils à l’aise avec les codes féminins et masculins de la société ? Autant de questions sur l’identification qui font réfléchir. Ainsi, les personnalités se livrent à quelques confidences et reviennent sur leur éducation, et le moment où ils se sont vraiment sentis sexués, le jour où ils se sont détachés ou rattachés à leurs valeurs, et ce que leurs parents ont représenté pour eux.

Sélection des meilleurs : Sophie Fontanel, Benjamin Biolay, Marina Foïs.

Transfert, le podcast de « la vie »
C’est surement le podcast le plus original par son concept et son approche. Transfert nous fait plonger dans la vie, la vraie, celle qui parle des gens normaux et de ce qu’ils vivent, du coup de foudre, à la vie des parents en passant par la haine, les histoires banales, la famille, tout ce qui est « normal » mais finalement passionnant. Parfois on découvre, parfois on s’y retrouve. Transfert relate des histoires, des contes modernes, pour découvrir le quotidien d’inconnus, de leurs petites joies à leurs petites peurs.

Sélection des meilleurs : « Les tourments d’une première histoire d’amour », « L »histoire d’un secret qui a attendu 10 ans de mariage pour sortir », « Comment un échange d’appartement peut déraper ».

Change ma vie, le podcast « outil de l’esprit »
À la tête du podcast, Clotilde Dusoulier. Le but ? Évoquer nos « vies intérieures », apprendre à se recentrer, à méditer, à réfléchir sur certains points de contrariété pour évoluer au mieux dans sa vie. À travers des thématiques, qu’elle nomme des cahiers, Clotilde revient sur ces épreuves que l’on peut vivre au quotidien. Du sentiment de jalousie et le rapport à l’autre à la question du bonheur en passant par l’indépendance émotionnelle. Autant de sujets qui misent sur le développement personnel pour avancer comme on le souhaite.

Sélection des meilleurs : Le miroir des autres, SOS émotions fortes, Le Test de l’aéroport.

Les Savantes, le podcast
Si Lauren Bastide a pris congé de La Poudre cet été, c’était pour se concentrer sur l’émission « Les Savantes » sur France Inter, à réécouter en podcast. Durant l’été, chaque samedi matin, elle a interviewé neuf femmes que l’on entend peu habituellement. Au programme, des interviews plus politiques, qui donnent la parole à des femmes expertes dans tous les domaines, mais toujours basées sur la femme, le genre, les inégalités des sexes. L’idée ? « Donner la parole à une femme pendant une heure sans qu’on lui coupe la parole ». On retrouve l’ADN féministe de Lauren Bastide, avec toujours la même question pour entamer l’entrevue : « Que peuvent les femmes pour … ? » La suite dépend du domaine de la femme (que peuvent-les femmes pour les sciences, pour la politique,  pour l’astronomie, …)

Sélection des meilleurs : Hélène Périvier, Fatoumata Kebe.

 

What do you think?

9.3k Points
Upvote Downvote

4 paniers à se faire livrer pour un pique-nique réussi

Collection printemps-été 2017, les glaces stars de la saison