Quels vêtements et accessoires retrouvera-t-on dans le placard masculin au cours des deux prochaines saisons ? Denault Homme de marque nous dresse la liste des incontournables pour l’homme actif qui refuse tout compromis entre le style et le confort.
1/ Le règne du tissu malléable
Propriétaire de la boutique située à Place Ste-Foy, Roger Tremblay est formel : les tissus extensibles tels que le jersey et le spandex s’invitent dans la confection des vêtements pour hommes. Une seule raison sous-jacente à cette tendance : le confort.
2/ Le mélange des teintes
Le complet uni aura toujours sa place dans la penderie. Mais le costume modulable, qui permet de combiner librement les couleurs, est de plus en plus recherché par l’homme qui aime bien créer son propre style.
3/ La richesse du tricot
Qui dit saison froide dit retour du tricot. Autre tendance remarquée par le propriétaire de la boutique Denault Homme de marque : le tricot se porte de plus en plus à la place du veston dans les tenues plus formelles. Il demeure néanmoins le vêtement par excellence à porter de manière décontractée, combiné à un pantalon en coton, en velours côtelé ou encore à un jean.
4/ La chemise revampée
Présente depuis toujours dans le placard masculin, la chemise demeure d’une beauté classique, désormais assortie de quelques détails qui la rendent unique. Les boutons de couleur, ou encore les motifs chics donnent un supplément de style aux tenues de ces messieurs.
5/ Cinquante nuances de bleu
Les teintes sobres et indémodables telles que le noir, l’anthracite, le taupe et le bleu marine continuent de dominer la garde-robe. « En particulier le bleu, précise M. Tremblay, tant pour les vestons et les complets que pour les chemises et les tricots. » L’accent de couleur se retrouvera pour sa part dans les tenues de style sportswear.
6/ Cravate ou pochette ?
Même si elle sera toujours présente dans le paysage vestimentaire, la cravate sort de la penderie moins fréquemment et pour des occasions spéciales. Le veston se porte le plus souvent avec une chemise ouverte et on constate la présence de la pochette qui remplace la cravate, et qui donne du caractère et du relief à la tenue.
7/ La touche finale : le manteau
Pour compléter la garde-robe masculine, le manteau s’avère essentiel. La longueur tendance cette année : le 7/8, qui s’arrête au-dessus des genoux, idéal pour le port du veston. Quant au style, il oscille entre le cachet classique et l’allure sportive. Enfin, le manteau de cuir conserve sa place de choix dans la penderie, apportant une touche résolument urbaine.