in

Cinq montres sportives pour bien commencer l’année

Parmi les résolutions prises tous les ans début janvier, faire du sport figure souvent en bonne place. Une promesse que ces cinq modèles vont aider à tenir.

Arrêter de fumer, boire avec modération, pratiquer une activité physique, vivre au présent, s’ouvrir davantage aux autres et se consacrer un peu plus à ses proches… Chaque année, les premiers jours de janvier sont le cadre de promesses que l’on se fait à soi-même. Autant de bonnes résolutions qui, en général, ne passent pas le cap du mois de février. Il faut bien se remettre des douloureuses privations du Dry January… En 2022, cette fois, tout va être différent ! Pourquoi ? Parce que les montres de notre sélection du jour vous rappelleront sans cesse votre engagement en faveur de la pratique d’un sport.

Chopard Alpine Eagle XL Chrono : le vrai sport chic

Quitte à porter une montre pour faire du sport, autant la choisir la plus élégante possible. Par exemple en optant pour ce nouveau chronographe flyback imaginé par Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard et créateur de la collection. Grâce à son boîtier bimatière de 44 mm de diamètre combinant or rose et titane céramisé, l’Alpine Eagle XL Chrono réjouira autant les inconditionnels de belle horlogerie que les amateurs de performances. Disposant d’une confortable réserve de marche de 60 heures, son mouvement automatique qui a fait l’objet de trois brevets est en effet certifié chronomètre. Faisant écho à la couleur du cadran, un bracelet en cuir de veau noir apporte une touche de raffinement supplémentaire.

Zenith Pilot Bamford : suisse avec l’accent anglais

Quand la manufacture helvétique Zenith confie l’un de ses modèles les plus emblématiques à Bamford Watch Department, spécialiste anglais de la customisation de montres de luxe, cela donne des Pilot Type 20 au visage totalement revisité. On pourrait presque parler de double culture. On retrouve certes le look rétro très lié à l’esprit aéronautique de la Pilot, mais George Bamford, qui avoue passer allègrement de l’excentrique au sophistiqué, en passant par l’extravagant, lui donne un caractère inédit. La bonne nouvelle du jour est que Zenith propose une offre de personnalisation dans ses boutiques pour permettre aux amateurs de s’offrir un chronographe sur mesure aux couleurs Bamford.

Ralf Tech WRX Automatic Millenium Lefty : plongée extrême

Avec cette édition ultralimitée (22 exemplaires seulement), Ralf Tech a souhaité terminer l’année 2021 avec éclat pour permettre aux plongeurs de bien démarrer 2022. Autant exposer les faits sans détour : développée avec l’aide des nageurs de combat des forces spéciales françaises, la WRX Millenium Lefty constitue depuis 2014 une référence dans sa catégorie. Celle des vraies montres d’action. Aujourd’hui, la marque a choisi de faire appel à Peter Gunny, dont la réputation auprès des amateurs de bracelets de style vintage n’est plus à faire. Non seulement le résultat est agréable à l’œil par sa couleur irrégulière beige poudré, mais en plus ce bracelet en cuir de buffle s’accorde totalement avec le look « guerrier » du boîtier de 47,5 mm taillé dans le titane. Disposant d’une couronne placée à gauche, il abrite un mouvement automatique aussi précis que fiable et endurant. L’étanchéité de la « bête » ? 1 000 mètres…

Alpina Startimer Pilot Heritage Automatic : aéro-rétro

Sportive, cette Alpina l’est assurément par son esprit, avec sobriété, dans un registre aéronautique tendance vintage. Pas de fioritures ni de signes extérieurs ostentatoires, mais plutôt un style mêlant dynamisme et élégance, lisibilité et fonctionnalité. Les grands chiffres blancs sont visibles d’un seul coup d’œil et la couronne offre une excellente prise, rappelant les montres d’aviation d’autrefois qu’il fallait manipuler les mains gantées. Le cadran bleu l’inscrit dans la modernité, en harmonie avec le confortable bracelet en cuir. Toutefois, l’un des atouts de ce modèle cultive des racines anciennes puisque le dos de son boîtier (dit « fond officier ») s’ouvre à la manière d’une montre de poche Alpina des années 1920 ou 1930. Il suffit d’appuyer sur le poussoir situé à 4 heures pour pouvoir admirer le mécanisme automatique. Il n’y a pas que le sport dans la vie d’un amateur d’horlogerie !

SYE MOT1ON Automatic 24 Pebble : conduite en finesse

Quittons les airs pour revenir sur terre, mais tout en restant dans le domaine des émotions mécaniques. On descendra en effet d’avion pour s’installer au volant d’une belle automobile, à l’image de celles qui font, par exemple, les beaux jours du concours d’élégance de Pebble Beach, aux États-Unis. En choisissant de se nommer SYE (pour Start Your Engine), la jeune marque horlogère française affiche d’emblée son domaine de prédilection. Après avoir séduit les gentlemen drivers, elle s’adresse aujourd’hui aux adeptes de la compétition au travers d’un modèle MOT1ON d’allure plus dynamique. L’ambition de SYE reste de proposer une large offre de personnalisation, grâce notamment à un éventail de bracelets facilement interchangeables, en cuir ou en métal. À des tarifs tout doux pour des modèles automatiques ou à quartz. Cette version Automatic 24 Pebble dispose, comme son nom l’indique, d’un affichage 24 heures sur un compteur additionnel. Le tout dans une belle harmonie de noir et de gris, alliée à une finition alternant surfaces polies et satinées. Un plaisir horloger accessible…

Auteur : HERVÉ GALLET
Source : www.lepoint.fr

What do you think?

11.5k Points
Upvote Downvote

VOICI LES 7 TENDANCES MODE INCONTOURNABLES DU PRINTEMPS/ÉTÉ 2022

Quelle cravate pour quelle chemise?