in

Coiffure : les coupes de cheveux tendance du printemps-été 2017

Le printemps, c’est le meilleur moment pour raccourcir ses longueurs ou oser une coupe totalement inédite. On vous aiguille sur les tendances de saison qui décoiffent, avec les conseils de Céline Antunes, ambassadrice Schwarzkopf Professional.

Vous avez envie de changer de tête ? Ça tombe bien, on s’est rensei­gné sur les coupes dans le vent, de mèche avec Céline Antunes, hair stylist et ambassadrice Schwarzkopf Professional. Avec cette dernière, nous avons dégagé trois grands axes : les coupes courtes, les carrés, et les longs/mi-longs wavy. C’est parti !

Court toujours

L’ultra court : depuis quelques semaines, un véritable phénomène peuple les réseaux sociaux : la coupe ultracourte, voire le crâne rasé, comme Kristen Stewart (d’ailleurs, à la rédac­tion on a testé. Et on a adoré.) ou Cara Delevingne. Pour celles qui trouvent cela trop radical, vous pouvez opter pour une coupe « pixie » très courte sur les côtés, en gardant un peu de longueur sur le dessus de la tête, comme Katy Perry ou Michelle Williams. Pour Céline Antunes, c’est clai­re­ment « la coupe de l’été », et elle va souvent de pair avec un blond platine.

C’est pour moi ? Oui, si vous êtes de celles qui osent ! Il faut aussi avoir une belle forme de crâne, un visage pas trop marqué (car cela peut donner un petit côté agressif) et pas trop allongé. « C’est hyper sexy avec de grosses boucles d’oreilles », selon Céline Antunes.

Les coupes courtes façon « boule » (aussi appelées « coupes de Playmobil » par ceux qui n’y comprennent rien) sont également à la mode. On peut porter la boule très droite et graphique, ou avec du volume sur le haut de la tête et une nuque courte ; ou jouer avec les pattes, et amener des mèches pour encadrer le visage.

C’est pour moi ? Oui, ça va a tout le monde, mais attention aux visages trop ronds. Si c’est votre cas, vous pouvez tenter le coup, avec plus de volume sur le haut de la tête et des pattes effilées, afin d’affiner et ovaliser votre visage. Atten­tion aussi aux visages carrés. Céline Antunes est moins sectaire : « Si vous aimez, allez-y quand même. Demi Moore a un visage carré et cela aurait pu lui donner un côté trop masculin. Regardez-la dans Ghost, elle est canon ! ».

>>> Décryptage coiffure : quelle coupe courte pour ma nature de cheveux ?

Carrément

Le carré est aussi une des stars de la saison. On le porte « crop », c’est-à-dire très court sous les oreilles et lisse, pour un effet écolièreminimaliste, comme sur le défilé Prada printemps-été 2017. On peut même filer la métaphore avec une barrette sur le côté (vue sur Bella Hadid). Pour celles qui ne veulent pas trop perdre en longueur, il y a aussi le « lob », un carré entre court et long, qui peut aller jusqu’à l’épaule. On peut le porter lisse, wavy, un chouïa plongeant (attention, on a bien dit un chouïa), ou même allégé au niveau des contours du visage, pour casser le côté « plein » du carré.

Pour ce qui est du wavy, la tendance est au « worthy hair » : quelques mèches sont prises dans la chevelure pour être ondulées à l’aide d’un cône et étirées, pour un effet retour de plage. Pour finir, on note également un retour des grosses boucles 50’s, façon Sophia Loren à Hollywood. Un style à étrenner « plutôt en soirée » et pas après un 50 ans, afin d’éviter le côté mémère old school.

C’est pour moi ? Le carré crop est à éviter quant on a des maxillaires trop prononcées. Selon Céline, on peut pourtant assu­mer ce look fort, même s’il fait ressortir un défaut : « Chez nous, on a tendance à camoufler nos imperfections. Mais chez les anglais, les particularités physiques sont vues comme étant une beauté ». À bon entendeur…

>>> Décryptage coiffure : quelle coupe de cheveux pour mon âge ? 

C’est long !

Sauvage, ondulé, rétro, destructuré…le long est toujours de la partie. Sur les cheveux longs et milongs, le wavy est encore de mise et s’associe à des nuances de blonds, pour jouer sur la lumière. Cette saison, la chevelure est pleine. On garde de la masse et on joue avec les bordures. On dégrade, on se fait une frange, on éclaircit des mèches autour du visage pour illuminer celui-ci (une technique appelée hair contouring), comme Khloé Kardashian.

Vous préférez avoir les cheveux raides comme des baguettes ? Cette tendance est moins forte que l’ondulé, mais vous pouvez vous en donner à cœur joie, et aller jusqu’à tenter le destructuré, avec des mèches plus courte sur le dessus de la tête et de la couleur (rose, bleu, jaune néon…), façon techno girl. Vous pouvez même utiliser des extensions pour varier les plaisirs et changer de look comme bon vous semble.

C’est pour moi ? Le wavy va à tout le monde, surtout à celles qui ont les cheveux fins et souhaitent avoir un peu de volume. Le raide/destructuré va aux filles qui ont un look original et aiment changer de tête souvent.

What do you think?

9.7k Points
Upvote Downvote

Make-up Alert : Pat Mc Grath, débarque en France !

Kate Moss : Sa fille Lila Grace a grandi et devient égérie beauté