A l’occasion de la Fashion Week Printemps/Eté 2022, les Maisons de Mode du groupe LVMH – Fendi, Emilio Pucci, Christian Dior, Patou, Loewe, Givenchy et Louis Vuitton – ont présenté, de Milan à Paris, leurs collections Femme pour la saison prochaine.
FENDI
Pour son deuxième défilé pour Fendi, Kim Jones explore l’irrévérence joyeuse qui a toujours défini la Maison tout en y apposant sa vision de l’avenir. Une perspective moderne sur le glamour de l’ère disco et un coup de projecteur sur la féminité puissante prônée par Fendi. Pour cette nouvelle collection, Kim Jones s’est inspiré des œuvres de l’illustrateur de mode Antonio Lopez. Ses coups de pinceau apparaissent dans une abstraction élégante sur des caftans crème et des chemises en soie, ses dessins figuratifs se traduisent par des cuirs en intarsia, des dentelles complexes et des jacquards chatoyants. Les fleurs de lys deviennent des accessoires pour cheveux en émail et le sac Fendi First incarne une attitude audacieuse. La garde-robe imaginée par Kim Jones rend hommage à une femme libre et épanouie.
Dior
Pour cette nouvelle collection, Maria Grazia Chiuri plonge dans l’histoire de Dior pour repenser l’héritage et l’esthétique de Marc Bohan, ancien Directeur Artistique de la Maison. Hommages à la garde-robe du début des années 1960, les silhouettes révèlent des coupes et des effets graphiques transposés en jaune, vert, rouge, marine, orange et framboise. Ces couleurs symbolisent également les géométries spatiales au cœur des jeux conçus par l’artiste Anna Paparatti pour remettre en question les règles de l’art et de la vie. Reflétant ses œuvres, la scénographie du défilé est envisagée comme un « jeu de l’absurde ». Toutes les pièces se conjuguent selon des combinaisons multiples et des matières telles que le scuba ou le Nylon réinterprètent les volumes, révolutionnant l’allure de la femme qui les porte. Des modèles pour briller dans les clubs, rappelant le Piper Club, légendaire boîte de nuit romaine et emblème de la liberté.
Patou
Pour la collection Printemps-Eté 2022, Guillaume Henry a imaginé « La Pantaisie », un univers fantastique et audacieux. La garde-robe aux allures joyeuses et raffinées évoque le rêve et l’extraordinaire. Pour élaborer ce vestiaire, le Directeur Artistique de la Maison parisienne s’est inspiré des œuvres de l’illustrateur Gustave Doré pour nous offrir un subtil mélange de modernité et d’histoire. Des silhouettes colorées jouant avec les volumes et les matières ou des tailleurs plus classiques sont réhaussés par de nombreux motifs. Les vêtements et les accessoires sont conçus comme des toiles reflétant la créativité et la liberté de la femme qui les porte.
Emilio Pucci
La collection « Aisance sur le rivage » de Pucci se veut un clin d’œil à son créateur-fondateur et à l’époque où ce dernier décida d’habiller les femmes modernes toujours en mouvement, prêtes à partir vers des destinations lointaines et exotiques. Le vestiaire de cette nouvelle collection amène à la ville l’aisance sophistiquée des resorts. Les silhouettes féminines dégagent une sensualité énergique ainsi qu’une insatiable curiosité pour le monde extérieur. La garde-robe exprime un sentiment d’immédiateté, d’espièglerie, la liberté de combiner les pièces selon ses envies. La simplicité du design transparaît tout au long de la collection au travers de tuniques asymétriques, de mini-jupes ou de robes dos-nu. La silhouette dynamique est mise en lumière par des teintes de blanc, géranium, vert, orange, turquoise et chocolat mixées avec des imprimés. Un style estival et raffiné s’invite dans la vie quotidienne.
Loewe
Neurotique, psychédélique, complètement hystérique. Tels sont les maîtres-mots de la nouvelle collection de Loewe. La provocation, la sensualité, le mouvement et l’amusement explosent le moule de la Maison, ouvrant la voie à un nouveau chapitre. Pour concevoir cette garde-robe, Jonathan Anderson s’est inspiré de l’univers de Pontormo, peintre de la Renaissance. De longues robes jaillissent d’endroits inattendus, des assiettes en métal sont intégrées dans les manteaux et les robes, altérant les silhouettes. Le vêtement entre dans une nouvelle dimension, créant des moments qui ajoutent de la nuance à la vision de l’instant présent. De nouveaux archétypes sont définis au cœur d’une collection qui demande à être vue en mouvement, telle une expérience se déployant sur un corps vivant.
Givenchy
Pour son premier défilé Givenchy devant un public, Matthew M. Williams s’est inspiré de l’artiste Josh Smith – dont les œuvres se déclinent ici sur les vêtements – ainsi que du musicien Young Thug qui a d’ailleurs conçu la bande-son du show. Au cœur de l’Hotel Arena, la collection Printemps-Été 2022 explore la tension entre l’extravagance et la discipline, la tradition et le temps présent. Les looks, à la fois masculins et féminins, explorent avec modernité les lignes des vêtements et les tissus provenant des archives de Monsieur de Givenchy. Les accessoires suivent le même destin et sont également repensés. Leur aspect artisanal n’est que sublimé par diverses techniques : cuir tressé, macramé ou encore raphia.
Stella McCartney
Pour la présentation de sa collection Printemps/Eté 2022 qui s’est tenue à l’Espace Niemeyer à Paris, Stella McCartney s’est inspirée une nouvelle fois de la nature… et d’un documentaire mettant en avant les qualités transformatrices et transcendantes des champignons. Un élément qui est, selon elle, l’avenir de la mode. C’est par les narrations du mycologue Paul Stamets et d’une musique avant-gardiste, créée à partir de champignons, que le show débute. La palette de couleurs de la collection porte également la vision de la créatrice et fait écho à la brillance et à l’énergie de la terre. Les silhouettes sont parfois fluides, parfois géométriques, reflétant la diversité présente dans la nature. Toutes ont cependant un point commun, les matières utilisées sont méticuleusement choisies : du lin au coton biologique, en passant par les matières végan ; ce choix s’inscrit dans une démarche éco-responsable assumée. Le point d’orgue de cette collection : le Frayme Mylo™, premier sac au monde fabriqué à partir de champignons (Bolt Thread’s Mylo™ mycelium).
Louis Vuitton
Pour imaginer la collection Printemps/Eté 2022, présentée dans le passage Richelieu, au Louvre. Nicolas Ghesquière s’est inspiré de la série « Irma Vep » pour laquelle il avait créé des costumes. Le défilé reprend les éléments visuels –sombre, mystérieux, cérémonial– ainsi que les éléments temporels –réutilisation des périodes passées, pièces d’époques et intemporalité- de cette série. Les pièces de la collection sont déconstruites, détournées de leur fonction première. Les bordures, les incrustations et les broderies prônent l’excellence du savoir-faire Louis Vuitton, dans son vrai classicisme. Cette approche couture n’empêche en rien la fusion intergénérationnelle prônée par Nicolas Ghesquière. Se retrouvent ainsi dans les looks présentés des archétypes de plusieurs générations ainsi que la valeur sentimentale qu’ont accumulée ces pièces. Cette primauté de la transmission résonne alors merveilleusement bien avec les 200 ans de la naissance de Louis Vuitton, le fondateur.