Le mélange eau et citron au réveil? De prime abord, je n’étais pas fan… Je l’ai pourtant adopté. Explications et avis d’experts
Mode d’emploi: Il n’y a rien de plus simple puisqu’il suffit de presser un demi citron (de préférence bio) dans un verre d’eau tiède (non brûlante). Ensuite, on boit l’eau citronnée de préférence une trentaine de minutes avant le petit-déjeuner. Je ne vous le cache pas, les premiers jours, cette boisson peut faire grimacer. Mais moi qui appréhendais le fait de boire de l’eau tiède et me disais qu’une limonade serait moins difficile à avaler, je me trompais! La tiédeur de l’eau atténue le goût acide du citron et rend le mélange plus agréable.
Le citron, un fruit trop acide? Premièrement, il faut savoir que l’estomac a besoin d’acidité pour pouvoir digérer les aliments que l’on absorbe. Ensuite, le jus de citron aussi acide soit-il au goût, est en réalité un aliment alcalinisant pour le sang. C’est-à-dire qu’une fois ingéré, il est assimilé et métabolisé par le corps et devient alcalin (donc non acide).
Les bienfaits de l’eau chaude citronnée
Tout d’abord, cette boisson permet d’hydrater le corps après la nuit mais également de booster le système immunitaire grâce à l’apport en vitamine C. L’eau citronnée est également reconnue pour faciliter la digestion, équilibrer le taux du pH sanguin en éliminant l’excès d’acidité dans le corps et nettoyer la peau (grâce à la vitamine C).
Eau citronnée: l’avis de Laurence Margot, diététicienne
Les bienfaits de cette pratique: «Le principal intérêt est l’apport en vitamine C dès le matin. Boire un jus de fruit (100% fruit) ou manger un fruit dans la matinée est une pratique à adopter», explique-t-elle. Cependant, le citron n’est pas plus indiqué qu’un autre fruit et certaines personnes pourraient ne pas supporter son acidité indique l’experte, car «le citron est un aliment alcalin pour le sang mais il reste acide pour le tube digestif».
La cure détox, une bonne idée? «Les avantages d’une détox à base d’eau citronnée ne sont pas prouvés scientifiquement, alerte l’experte, il est plus intéressant de s’en tenir à une alimentation équilibrée tout au long de l’année plutôt que de se restreindre le temps d’une cure».