in

Les masculinités inspirées de Dolce & Gabbana

© Monica Feudi

La griffe milanaise, absente lors de la Fashion Week masculine automne-hiver 2021, a présenté sa collection dans une vidéo publiée sur Internet.

Lors des dernières semaines de la mode masculine, que ce soit à Milan ou à Paris, une problématique, pourtant passionnante, a été peu soulevée par les créateurs : celle du processus de création en temps de Covid-19. Confinés comme tout le monde, les designers n’ont pas pu puiser leur inspiration en humant l’air du temps, le fameux « zeitgeist », à Paris ou à Tokyo. À l’occasion de la présentation de leurs collections masculines pour l’hiver 2021, en décalage avec la Fashion Week milanaise qui s’est achevée mi-février, les deux fondateurs de Dolce & Gabbana se sont justement exprimés à ce sujet.

Dolce&Gabbana automne-hiver 2021 © DR

« Auparavant, quand nous dessinions une collection, il était normal de voyager pour faire des recherches dans les grandes villes comme Londres, New York, Milan, Shanghai ou Tokyo. Malheureusement, cette année, à cause de la pandémie, nous avons dû, comme tout le monde, rester à la maison, expliquait Domenico Dolce dans une vidéo diffusée en même temps que le défilé. Aujourd’hui, il nous semble important d’observer notre vie sociale par le prisme d’Internet et des réseaux sociaux. » Et Stefano Gabbana d’aborder la place que des plateformes comme TikTok, Instagram et Twitch ont prise dans nos vies, surtout celle des plus jeunes, et la façon dont cela a inspiré la prochaine saison. Ainsi, après la célébration du geste artisanal, le « fatto a mano », la maison italienne a choisi de s’adresser à cette nouvelle génération en déclinant non pas une, mais des masculinités plurielles.

Dolce&Gabbana automne-hiver 2021 © DR

Une nouvelle étape

Toujours dans la salle du Metropol, un cinéma milanais des années 40 qu’ils ont racheté, les créateurs de Dolce & Gabbana ont déroulé un vestiaire joyeux et festif. Des costumes travaillés en patchwork ou décorés de breloques précieuses, un total look doré, d’épaisses doudounes, la multiplication de sautoirs, certains mannequins maquillés, des imprimés léopard…, l’homme Dolce & Gabbana s’affranchit des codes de la masculinité et les bouscule avec beaucoup d’assurance.

En guise de clou du spectacle, une performance de la chanteuse SIA sur un grand écran entouré d’autres vidéos d’amis de la marque dont le nombre de followers se compte en millions, le producteur DJ Khaled, la chanteuse Gwen Stefani, l’actrice Lucy Hale ou encore le footballeur Paul Pogba. En parallèle de la diffusion sur les réseaux de la maison italienne, le défilé a également fait l’objet d’un live sur le site marchand de Farfetch.com qui propose d’ores et déjà à la vente une vingtaine de silhouettes issues de la collection.

Auteur : Vicky Chahine
Source : www.lepoint.fr

What do you think?

9.2k Points
Upvote Downvote

Allez-vous finir par porter le one shoulder ?

Joaillerie : 4 bijoux intemporels en argent