LES TENDANCES MARIAGE DE 2020

0

Bien que certaines traditions de mariage perdurent dans le temps – dont la robe blanche et le lancer du bouquet –, les mariages n’échappent pas aux tendances du moment. Tour d’horizon de ce qui se trame pour 2020.

La robe de mariée

Commençons par la robe de mariée, car il s’agit souvent du premier achat effectué, celui qui enclenche officiellement le processus de préparation au mariage. Mentionnons avant tout qu’il est préférable de se procurer sa robe de huit à douze mois avant le Jour J, afin de prévoir les délais de livraisons et d’altérations.

Pour ce qui est des tendances, on note une forte affluence pour le style bohème et vintage. Les corsages de dentelle, les jupes fluides et les tissus vaporeux ont la cote. Et les femmes osent de plus en plus le rose poudre et la couleur champagne.

Photo : emmalovesweddings.com

 

La thématique

En ce qui a trait aux thématiques favorites de mariages, trois grands axes se dessinent, soit :

  • l’individualisme (que l’on pourrait traduire par une cérémonie plus intime, avec un nombre d’invités restreint);
  • l’environnement (qui respecte le mode de vie écoresponsable ou zéro déchet);
  • le minimalisme (autant dans la cérémonie sobre, que dans le décor épuré et le look nude de la mariée).

 

Les photos

Les photos et vidéos sont les seuls souvenirs qu’il nous reste après cette journée tant espérée… qui passe toujours trop vite! Ainsi, mieux vaut engager un photographe professionnel, qui saura capturer tous les petits moments magiques.

Évidemment, tous les mariés souhaitent la classique photo de couple, de groupe, avec leurs parents, leurs enfants ou de la première danse. Mais une pratique que l’on voit beaucoup dernièrement est le first look. Il s’agit en fait de s’offrir un petit moment à deux, en toute intimité, avant de tomber dans le feu de l’action.

C’est un moment chargé en émotions, car le marié découvre le look de sa bien-aimée pour la toute première fois, et ce premier regard plonge les futurs époux dans un parfait état d’esprit pour procéder à leurs portraits romantiques. Et ce, sans devoir se presser pour ne pas faire attendre les invités.

Bref, c’est une pratique qui permet de s’assurer d’avoir de belles photos de couple et qui enlève un stress énorme sur les épaules de la mariée, lorsqu’elle foulera l’allée.

Photo : mrstobe.com

Le gâteau

En ce qui concerne le gâteau de mariage, bien que la tendance bohème se fasse ici aussi sentir, on remarque que les mariés se laissent de plus en plus tenter par une pièce à leur image, et ce, peu importe la thématique de la journée.

En effet, en 2020, on voit de plus en plus de fantaisie du côté de la pâtisserie, avec des gâteaux hors norme. Tout est permis : textures, formes, couleurs… Le fondant est donc de retour – au détriment du « naked cake » –, ce qui permet beaucoup plus de créativité. Bref, le gâteau n’est plus qu’un simple dessert, mais bien une œuvre d’art!

Photo : brides.com

Maquillage et coiffure

Côté coiffure, on recherche un look structuré. Ainsi, la tresse sous toutes ses formes est mise de l’avant, ainsi que la queue de cheval volumineuse. Pour ce qui est du maquillage, on préfère mettre l’accent sur les yeux plutôt que sur les lèvres et on mise sur un teint bonne mine avec de belles pommettes saillantes.

Photo : eknom-jo.com

En rafale…

  • Les sites qui possèdent tout sous un même toit (salle de cérémonie, salle de banquet et hébergement) ont la cote auprès des mariés.
  • La gravure sur verre (de vin, de bière, à shooter ou pot Mason) est sans contredit l’un des cadeaux de remerciement les plus populaires.
  • Les perles demeurent le meilleur des bijoux pour la mariée, car elles symbolisent la modestie, la chasteté et la pureté.

Vous voulez en savoir plus sur les tendances mariage 2019-2020 ? Venez rencontrer les exposants présents au Salon des Mariés de Québec, les 19 et 20 octobre prochain, au Centre de foires de Québec. Vous y rencontrerez des passionnés de mariage qui souhaitent vous offrir une expérience inoubliable pour votre grand jour!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire s'il te plait
Veuillez entrer votre nom ici

*

code