in

Marrakech COP22 |CMP12 un climate change Conference

La COP 22, la COP des solutions !

En 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, l’ONU s’est dotée d’un cadre d’action pour lutter contre le réchauffement climatique.
Depuis l’entrée en vigueur en 1994 de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), des conférences ont été établies regroupant les représentants de presque tous les pays du monde qualifiés de « Parties ». Dès 1995, ils se réunissent une fois par an dans ces conférences surnommées Conferences of the Parties (COP). Vingt et une COP ont eu lieu et la vingt-deuxième qui recevra des dizaines de milliers de participants se déroulera sur Marrakech du 7 au 18 novembre.

Projet Noor Midelt : Complexe énergétique solaire
Projet Noor Midelt : Complexe énergétique solaire

Lors de ces COP, les États signataires peuvent approuver des accords sur la réduction des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, avec des objectifs communs ou différenciés. Ils évaluent également l’évolution de leurs engagements et de l’application de la convention-cadre. Cette manifestation est très importante pour le bien-être de notre planète, et c’est pour cela qu’elle rassemblera les représentants des Parties, mais aussi des acteurs non-étatiques : collectivités territoriales, ONG, scientifiques, acteurs, artistes, sportifs… Plusieurs invités prestigieux seront présents.
Cet événement environnemental regroupera des célébrités du monde du cinéma, de la musique et du football tel que Diego Maradona. Cette légende participera à un match de Gala prévu le 6 novembre à Laâyoune pour fêter le 41ème anniversaire de la marche verte, puis viendra à l’ouverture de la COP 22. L’ex-footballeur argentin qui visitera pour la deuxième fois le Maroc représentera le monde sportif de la 22ème édition. Un autre visage emblématique sera présent, Léonardo Dicaprio, qui symbolisera le monde du cinéma américain. Cet acteur est déjà connu en tant que militant pour la protection de l’environnement. Sa célébrité lui a permis de s’exprimer à maintes reprises sur le réchauffement climatique lors de l’avant-première du film The Revenant ou lors de festivals et cérémonies, notamment celle des Oscars. Le comédien américain est déjà habitué aux COP car il avait participé à la 21ème édition, mais cette fois-ci, il présentera son film documentaire « Avant le déluge » qui transmet un message de sensibilisation pour la cause qu’il défend toujours : la lutte contre les changements climatiques. Une autre star a confirmé sa présence, le chanteur de RnB Akon, qui mettra sa notoriété au profit de la cause environnementale. Cet artiste qui incarne le monde de la musique milite également en faveur de l’Afrique, et sera là pour mobiliser les jeunes sur la même cause que Léonardo.

Football legend Argentinian Diego Maradona gestures during a press conference on February 26, 2013 in Naples. Maradona, who rarely stepped foot in Italy since leaving under a cloud in the 1990s amid claims of collusion with mafia dons and a positive drugs test for cocaine, asked for « justice » in his dispute with Italian tax authorities on an emotional trip to Naples — the scene of some of his greatest career successes. AFP PHOTO / CARLO HERMANN (Photo credit should read CARLO HERMANN,CARLO HERMANN/AFP/Getty Images)

Ces trois personnalités s’exhiberont pour défendre Mère Nature, mais plusieurs autres vedettes sont attendues tel que l’acteur et le réalisateur américain Robert Redford et Bono du groupe mythique U2.

Bien-entendu, d’ici une quinzaine de jours, les invités majeurs tels que les chefs d’états et les scientifiques arriveront. François Hollande le président de la République Française, Mahamadou Issoufou le président Nigérien, Ibrahim Boubacar Keïta celui du Mali ou encore le président de la Guinée Alpha Condé jalonneront les routes de la ville de Marrakech. Les enjeux de cette COP 22 ont été évoqués, et l’urgence a été annoncée : la mise en œuvre au plus vite de l’Accord de Paris, ainsi que les solutions aux défis que fait face l’Afrique concernant son électrification.

«Il n’y a pas de temps à perdre» avait conclu François Hollande à la tribune des Nations Unies le 20 septembre dernier.
Cette COP 22, qui est estimée à un milliard de dirhams, est attendue comme étant la COP des solutions !

Yassin Halhoul

Qu'est-ce que tu penses?

9501 points
Upvote Downvote

Défilé Elie Saab Haute couture automne-hiver 2017-2018

Les meilleurs produits de beauté de la rentrée