in

NOCES D’OR POUR MANOLO BLAHNIK

Deux modèles de la collection «Gold 50». - © KATRINA LAWSON JOHNSTON

Avec ses souliers sophistiqués, le créateur a marqué de son empreinte l’histoire de la mode. À l’occasion du 50e anniversaire de sa maison, il propose une collection capsule étincelante et revient pour nous sur ces cinq dernières décennies.

Celui qui se destinait à une carrière de décorateur de théâtre, célèbre aujourd’hui ses 50 ans de carrière. Pour beaucoup, il est le plus grand. Manolo Blahnik imagine pour l’occasion une collection capsule exclusive. Des escarpins classiques « BB » aux iconiques « Hangisi » sertis d’une broche carrée en strass, le style de Manolo Blahnik est à la fois singulier et inimitable. Cette année anniversaire est marquée par deux évènements : la réédition de ses modèles iconiques dans une version gold très festive et l’inauguration d’un musée virtuel où se tient une rétrospective baptisée « A New Way of Walking ». De la première boutique ouverte à Londres en 1971 au dernier flagship sur Madison Avenue à Manhattan, inauguré en juin dernier, l’exposition en ligne retrace les moments forts de la carrière d’un visionnaire désormais secondé par sa nièce Kristina Blahnik, devenue directrice de la maison familiale.

Manolo Blahnik dans sa maison en Espagne, cette année. – © MISAN HARRIMAN

Qu’est-ce qui vous a inspiré pendant ces cinq décennies ?

Je dirais qu’il y a des inspirations constantes, des gens qui tout au long de ma carrière ont été mes muses, comme Anna Piaggi, Franca Sozzani, Tina Chow et Paloma Picasso. Il y a aussi des créateurs dont, quand je pense à une décennie particulière, le visage apparaît. Dans les années 1970, c’est Ossie Clark, avec qui tout a commencé pour moi, les années 80, Yves Saint Laurent, les années 90, John Galliano, avec qui nous avons eu une collaboration merveilleuse sur ses premières collections, les années 2000, Valentino Garavani et, plus récemment, Grace Wales Bonner, elle est incroyablement talentueuse. Je me sens chanceux d’avoir eu le privilège de travailler avec eux et d’appeler certaines de ces personnes mes chers amis pendant 50 ans – tout en faisant quelque chose que j’aime.

Quel a été, selon vous, le plus grand bouleversement dans la mode ces 50 dernières années ?

La prise de conscience écologiste et l’élan de préservation de la nature. C’est un bouleversement dans un sens positif. Chacun est responsable de faire le bon choix et de concevoir un produit de qualité qui durera !

Est-ce que la pandémie de ces derniers mois a changé votre façon de travailler ?

Toute ma carrière, j’ai travaillé aux côtés de mon équipe, dans mon bureau de Londres ou dans les usines en Italie. Depuis près de deux ans, tout est à distance. Je trouve que c’est douloureux d’être sur Zoom pendant des heures. Je veux sentir les chaussures et être dans la pièce lorsque nous adaptons un modèle, c’est ce que je préfère au monde. Cependant, je peux m’adapter à n’importe quelle situation, nous avons tous dû le faire.

KATRINA LAWSON JOHNSTON / MANOLO BLAHNIK

Dans quelle ville trouvez-vous le plus d’inspiration ?

J’ai un vrai faible pour Londres, même si ce n’est plus le Londres de mes rêves.

Qu’est-ce que vous cherchez à transmettre avec cette rétrospective ?

Simplement ce que j’ai fait et ce que je fais maintenant, le chemin parcouru jusqu’ici ! Je veux que les gens soient inspirés, s’amusent et rient. Judith Clark, la conservatrice de « A New Way of Walking », est vraiment merveilleuse. Elle a découvert des choses auxquelles je n’avais pas pensé ou vues depuis des années. Ce fut une joie de travailler avec elle sur ce projet et de revivre quelques-uns des moments merveilleux de ma carrière.

L’exposition virtuelle «A New Way of Walking». – © DR

L’exposition « A New Way of Walking » sera en ligne le 18 novembre sur manoloblahnik.com.

Auteur : Charlotte Merlet
Source : www.serielimitee.lesechos.fr

What do you think?

17.9k Points
Upvote Downvote

Comme des Garçons et sa nouvelle collaboration avec Nike

55,55 CARATS DE LÉGENDE