in

Quelles sont les tendances déco de Noël 2022 ?

Moment privilégié, Noël est plus que jamais l’occasion de se retrouver à la maison. Après une période mouvementée et au coeur d’une actualité pas toujours rose, les tendances déco de Noël 2022 prônent tout ce qui pourrait nous faire du bien. Comme une bulle où se réfugier, l’essentiel est d’imaginer des fêtes de fin d’année au plus près de son état d’esprit et de ses envies. Si les uns optent pour une décoration de Noël traditionnelle, bercée par les souvenirs d’enfance, réconfortante et naturelle, les autres préfèrent casser les codes avec des couleurs inattendues, de l’humour décalé et un enthousiasme débordant. Sous l’oeil avisé de Géraldine Florin, directrice artistique pour Maisons du Monde, de Laure Barbier et d’Isabelle Fine, respectivement styliste maison et directrice commerciale décoration au Bon Marché Rive Gauche, décryptez les tendances déco de Noël 2022.

Même si les tendances de Noël affichent des univers assez contradictoires, elles reposent sur des valeurs communes. Le souhait d’imaginer une atmosphère qui nous ressemble, sans se soucier des normes et en suivant son instinct. Mais aussi le besoin d’être toujours plus cohérent dans son engagement écoresponsable. Avec ou sans sapin, chacun fait son choix ! Le jetable disparaît, les produits sont mieux sourcés, les matières durables s’imposent, et la décoration de Noël se recycle dans toute la maison, à moins que cela ne soit l’inverse. Très inspirées par les tendances de l’année, les fêtes s’annoncent chiadées. Porté par un engouement certain, Noël 2022 se prépare plusieurs semaines en amont… Histoire de faire durer le plaisir !

Un Noël 2022 porté par un souffle de liberté

Mine de rien, ce Noël 2022 sonne comme un retour à la normale. Sans restrictions et sans consignes, les fêtes de fin d’année s’annoncent joyeuses et chaleureuses. “Noël est un moment où l’on peut se retrouver, soi-même et ceux qui nous sont chers, précise Géraldine Florin. C’est une période où l’on se crée un moment privilégié, une respiration. Elle témoigne d’une envie de joie, de liberté, de chaleur. C’est une transcription d’un esprit généreux, d’une quête de légèreté. Face à tout ce que nous avons vécu, il y a un besoin de réconfort.”

Avec une envie de réconfort et dans un esprit naturel, Noël 2022 reste classique avec des univers chargés de douceur.Maisons du Monde

Cet élan de liberté représente aussi l’occasion d’affirmer sa personnalité. Dans l’effervescence, nous sommes davantage enclins à un certain lâcher-prise. Le prétexte d’une décoration éphémère nous donne des ailes pour aller plus loin dans notre créativité. “Ce Noël étonne par le désir profond de pouvoir s’exprimer sans diktat, poursuit l’experte. Que l’on soit une famille de vingt-cinq personnes ou juste un couple, à travers une grande maison ou simplement une décoration de table, il est essentiel que chacun puisse illustrer sa vision de Noël, il doit nous ressembler. Parce que ce qui nous rassure, c’est aussi ce qu’on connaît. Avant, on était un peu tenus par certains codes, désormais on s’amuse avec une décoration au plus près de notre univers, c’est une expression de soi. On a besoin de ce moment phare pour exprimer aux autres, montrer ce que l’on est.”

Les tendances déco à retenir pour ce Noël

À la fois profondément classique et passionnément exubérant, Noël 2022 s’inscrit dans une tendance authentique d’un côté et une inspiration décalée de l’autre. “Lié à l’enfance, la décoration de Noël prône un univers traditionnel, avec un sapin enneigé, des couleurs brutes, du blanc, résume Isabelle Fine. On remarque aussi une tendance campagne anglaise, bien présente chez Fragonard notamment, avec un esprit enveloppant, un certain confort feutré, des imprimés écossais, du velours et des rayures.”

Avec un esprit campagne anglaise, les carreaux et les imprimés écossais ont la part belle à Noël.Fragonard / Le Bon Marché Rive Gauche

Comme un contre-pied à ce style classique, Noël 2022 est aussi très joyeux avec une décoration originale et osée. “Il y a une recherche d’émerveillement, que l’on veut avoir mais aussi donner, affirme la styliste. On décale le propos avec des représentations de Père-Noël surprenantes ou des boules de Noël mettant en scène des animaux. C’est du premier degré tout en étant fun !”

L’humour est à l’honneur pour ce Noël 2022 avec des accessoires originaux à accrocher au sapin ou à une branche dans la maison.Fragonard / Le Bon Marché Rive Gauche

Cette tendance que l’on n’attend pas forcément à Noël, est avant tout une invitation à préparer, partager un moment joyeux. “Nous avons besoin d’énergie, de rêverie grâce à un Noël décalé et coloré, porteur d’optimisme, ajoute Géraldine Florin. Ici, toutes les couleurs sont mises en avant !”

Avec une certaine légèreté, l’humour a le vent en poupe pour Noël 2022 !Maisons du Monde

Noël 2022 : les matières naturelles et l’artisanat s’imposent

Très inspirées par la mode maison, les tendances de Noël misent sur les matières brutes. Une façon d’aligner un univers de fête à son intérieur déjà présent mais aussi de réutiliser certains éléments en les intégrant à la décoration, une fois Noël passé. “Les grandes lignes déco de Noël sont une prolongation de nos collections permanentes, confirme la directrice artistique de Maisons du Monde. Nous avons pioché dans les tendances du moment, des formes ou des matières, comme du verre coloré, du bois et des fleurs séchées.”

Les grandes lignes de la mode maison inspirent les tendances déco de Noël 2022.Maisons du Monde

Cet esprit naturel à Noël fait aussi la part belle au savoir-faire avec un choix de pièces travaillées à la main. “L’aspect artisanal est très présent, confirme Isabelle Fine. Une fabrication soignée à travers des boules de Noël en verre soufflé de Pologne ou en laine bouillie, des bougies moulées à la main, l’envie est d’aller chercher les savoir-faire pour les mettre en lumière.”

Sublimer l’artisanat, et donc la main de l’homme, apporte une richesse à la décoration de Noël. Chaque objet raconte son histoire. Laure Barbier du Bon Marché Rive Gauche nous propose une liste non exhaustive : “Des nappes en lin peintes à partir des tampons de bois de Bertozzi dans les tons anthracite, vert forêt et naturel, les objets de table en raphia de Serena Cancellier et Mercedes Salazar, des céramiques créatives avec les dessins de Willemien Bardawil et la Romaine éditions. Mais aussi des fabrications locales avec l’art de la table de Three Seven ou Les Bougies de Frédérique fabriquées à la main dans son atelier.”

L’artisanat est au coeur des attentions pour Noël et dresser une belle table avec des céramiques travaillées apporte une réelle valeur ajoutée.Three Seven / Le Bon Marché Rive Gauche

Un Noël 2022 toujours plus engagé

En cohésion avec une démarche soucieuse de l’environnement au sein de la maison, Noël se réinvente sur certains points afin de limiter les déchets, d’acheter de façon plus responsable et de décorer sa maison avec une réflexion écologique. “La tendance d’un Noël responsable s’installe et s’intensifie, admet Géraldine Florin. Au-delà d’une décoration à l’esprit naturel, les produits eux-mêmes sont plus responsables, ils sont mieux sourcés et Noël devient de plus en plus vertueux. Et peu importe le style, même si le ton est exubérant !”

Les cadeaux de Noël ne sont plus emballés avec du papier classique et jetable mais dans du tissu réutilisable.Maisons du Monde
Par Mathilde Dugueyt
Source : www.cotemaison.fr

Qu'est-ce que tu penses?

13625 points
Upvote Downvote

LES 9 TENDANCES PRINTEMPS/ÉTÉ 2023 REPÉRÉES À LA PARIS FASHION WEEK 2022

Bijoux 2023 : la mode ira vers le très petit et le très gros