Il y a de la poésie et la promesse d’un amour pur dans les dix premières robes de mariée de la collection demi-couture, précisément nommée Epure, proposées par le grand couturier Stéphane Rolland (c’est ainsi que sont nommés les créateurs qui possèdent le label Haute Couture).
Stéphane Rolland entrouvre les portes exclusives de la Haute Couture, des stars (il a habillé Beyoncé, Céline Dion, Lady Gaga, Jennifer Lopez) ou de la série Emily in Paris (à laquelle il a collaborée) pour se lancer dans un projet de collection demi-couture pour le mariage.
Ses dix premières silhouettes reprennent les codes de sa maison entre silhouette minimaliste, féerie des traînes, robes froufroutantes et, toujours, sophistication de la façon. Côté matière, on retrouve ses longs drapés de crêpe, son satin duchesse, les incrustations de dentelles, les voile en tulle ou en mousseline. Mais Stéphane Rolland introduit également le gazar de soie, tissu à l’armure unie composé de fils doubles hautement torsadés. Une soie très raide, qui se prête à la création de formes architecturales et est souvent utilisée pour les tenues nuptiales en raison de sa capacité à conserver sa forme.
La force de la collection Epure réside dans cette identité marquée du sceau de la Haute Couture, mais c’est pourtant une proposition demi-mesure accessible que propose Stéphane Rolland. En effet, les prix de la collection vont de 6 000 à 14 000 euros prix publics, avec des délais de livraison de six semaines.
Epure sera présentée lors de la New York Bridal Fashion Week, du 11 au 14 avril 2023, et lors de la Barcelona Bridal Fashion Week, du 21 au 23 avril 2023.