Donatella Versace apporte une touche d’élégance à sa mode résolument italienne pour sa collection automne-hiver 2022-2023.
La collection Versace automne-hiver 2022-2023 vient d’être présentée lors de la Fashion Week de Milan. Entre les icônes comme Emily Ratajkowski, Gigi Hadid, Bella Hadid, et Precious Lee qui se croisaient sur le podium, et les pièces iconiques de la nouvelle saison, Versace s’est surpassé pour ce show.
La maison italienne a joué sur la tendance de la mini-jupe qui s’est emparée de l’industrie de la mode pour la saison prochaine. Bien qu’il ne soit pas aussi micro que les autres modèles présentés jusqu’ici, le vêtement a trouvé sa place dans plusieurs looks différents. Disponible en noir et blanc à rayures, en rose ou noir à carreaux pied-de-poule, et en denim, la nouvelle mini-jupe Versace va certainement faire fureur. Elles ont une coupe droite et précise, et ne sont pas trop ajustées au corps. Elles ont une silhouette carrée qui rappelle l’époque du bogue de l’an 2000. Cependant, Versace a également présenté une variété de maxi jupes moulantes. Déclinées en néons brillants et en différents motifs, elles constituent une juxtaposition à la tendance des mini-jupes et apportent une touche de classe.
Les corsets aussi ont envahi le podium de l’automne-hiver 2022-2023. Qu’ils servent de hauts individuels ou qu’ils soient intégrés à des robes ou des blazers, les corsets Versace ont impressionné. Bella et Gigi Hadid ont arboré deux interprétations différentes des nouveaux corsets, Bella en portant un sur une robe de style chemise, Gigi sur une robe à encolure. Les corsets épousaient les formes de chaque mannequin et, associés à des collants en latex, ils dégageaient une ambiance dominatrice des plus sensuelles.
Les années 80 ont quant à elles, fait leur come-back avec les blazers à épaulettes. Leur forme surdimensionnée et carrée complète la brièveté des mini-jupes avec lesquelles ils sont associés, et donne un nouveau visage au costume de soirée. Les costumes ont fait leurs débuts dans des imprimés pied-de-poule noirs et blancs. Ils rappellent le style modiste des années 60, mais n’en sont pas moins élégants. Les blazers à carrure et les blazers à taille cintrée sont également populaires. Le fait d’épouser les courbes donne une silhouette féminine à une pièce traditionnelle de la mode masculine.
Le latex était par ailleurs le tissu star de cette collection. Les mannequins portaient des leggings en latex de différentes couleurs sous leurs vêtements. Ils sublimaient leurs jambes, et donnaient une apparence encore plus allongée. Bien qu’il s’agisse d’une matière risquée, elle se marie incroyablement bien avec chaque tenue. Les paillettes sont un autre élément important de la collection. Qu’il s’agisse de costumes en tweed étincelants ou de la mise en valeur du logo Versace, les mannequins brillaient de paillettes de différentes couleurs.
Après avoir reçu beaucoup d’éloges pour son talon plate-forme qui est sorti en 2021, Versace a présenté une variété de nouvelles plates-formes. S’en tenant à un look en cuir verni, des talons compensés dans une gamme de couleurs ont défilé sur le podium. Certains sont restés fidèles au design original, sauf qu’ils avaient un bout pointu. D’autres ont été dotés d’une semelle à crampons, ce qui leur donne un aspect plus industriel. Les plateformes ne s’arrêtent pas aux talons. Les bottes à plateforme ont été ajoutées au mélange cette saison. Des bottes moulantes en cuir verni noir ont été associées à des mini-jupes pour un look de combat chic.
Dans l’ensemble, la collection Versace automne-hiver 2022-2023 a surpassé les collections précédentes. Elle a joué sur les thèmes plus punk/écoliers de 2022, mais l’a fait d’une manière toujours élégante, et est restée fidèle aux motifs de la marque.