Sidi Marrakech Tailoring – La Maison de haute couture Numéro 1 au Maroc

0

Chakir Belahloumi, alias Sidi Tailoring, est un businessman belgo-marocain qui a évolué dans le milieu de la mode, en collaborant avec de grandes maisons telles Kenzo ou Thierry Mugler. Ce passionné a lancé la première maison de Haute Couture marocaine exclusivement destinée à l’élégance masculine, «Sidi – Marrakech Tailoring». La marque acquiert rapidement une notoriété qui dépasse les frontières et s’impose comme une référence en matière de costumes de luxe dans toute l’Afrique. C’est dans sa boutique de Marrakech, au 6 rue de la Liberté, que nous l’avons rencontré.

Quel regard portez-vous sur le marché marocain du costume ?
C’est un marché plutôt élitiste, en constante quête de qualité. Celle-ci constitue en effet une donne essentielle et nous veillons à son amélioration permanente. Quant à la clientèle, les gens ont encore du mal à porter toute leur garde-robe. Savez-vous que les hommes n’utilisent que 20% environ de leur dressing contre 30% chez les femmes ? Un grand nombre de gens adoptent souvent le même style. C’est ici que nous intervenons pour apporter un regard plus professionnel sur leur garde-robe.

Quelles sont les attentes du marocain en matière de style ?
Je pense qu’il y a de multiples attentes et autant de styles. Il y a des personnes très portées sur la mode et d’autres plus conformistes. L’environnement culturel conditionne aussi de manière importante le style vestimentaire. Néanmoins, le marocain est à l’écoute des nouveautés et suit volontiers les nouvelles tendances.

Quel regard portez-vous sur le style à la fois moderne et traditionnel ?
Je conseille vivement ce mélange de styles ! Parez de broderie des vêtements sobres et vous aurez de très jolies pièces. L’esthétique réside dans cette diversité que l’on retrouve partout autour de nous, pas seulement dans la mode. Si vous vous rendiez compte du nombre de condiments et de boissons que nous absorbons durant une seule journée, c’est comme si nous faisions le tour du monde culinaire ! Et bien, avec la mode, c’est pareil : il y a une histoire derrière chaque matière, chaque association. Et chaque détail compte.

Qu’est-ce qui fait la particularité de vos créations ?
Nos costumes sont parfaitement ajustés et de grande qualité. Nous prenons soin de choisir nos partenaires sur la base de critères qualitatifs et nous comptons particulièrement sur le concours du client lors du processus de fabrication car nous veillons à conjuguer ses préférences et suggestions à notre savoir-faire

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?
J’adore plonger dans des univers très différents, trouver des matières nouvelles. L’idée d’ajuster une broderie traditionnelle à un costume classique me rend heureux. La satisfaction du client est également très gratifiante.

Votre clientèle est très élargie : vous habillez de nombreux artistes – Fnaire, Red One, Faudel, Akon… – et vous collaborez pour des films, des événements culturels…
Travailler aux côtés d’acteurs, réalisateurs et comédiens est une expérience très enrichissante. C’est un challenge car il faut s’adapter aux goûts de chacun et les adapter aux divers contextes : spectacles, défilés, expositions

Akon

Pourriez-vous imaginer des costumes nanotechnologiques ?
Pourquoi pas ! La mode évolue sans cesse. Qui sait ce que nous verrons d’ici quelques années !

Pour finir, quel est le temps nécessaire à la confection de vos costumes et quel est le prix ?
Il faut compter environ 80 heures de travail pour la confection d’un costume Sidi Tailoring. Quant aux prix, il faut compter environ 10 000 DH pour un modèle basique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire s'il te plait
Veuillez entrer votre nom ici

*

code