En eau, en brume, en stick ou en soin… cette saison, le parfum se décline en différentes gestuelles plus fraîches, plus légères et plus nomades. Quelle sera la vôtre ?
1/ Les colognes rafraîchissantes
Ces eaux aromatiques à base d’agrumes sont très agréables à porter lorsqu’il fait chaud. Elles se réinventent dans des accords plus complexes aux notes boisées de santal, de cuir ou encore de fleurs comme le jasmin.
Pour bien choisir votre Cologne, commencez par définir votre agrume préféré : l’orange pour son côté sucré, le pamplemousse pour ses touches acidulées, le citron plus acide, la bergamote très immédiate, la fleur d’oranger plus douce…
Le bon geste : les Colognes contiennent de l’alcool, au soleil ne parfumez que vos vêtements.
2/ Les concrètes nomades
Ces formats solides sont des alliés de choix pour vous accompagner cet été. De la taille d’un bâton de rouge à lèvres, ils se glissent dans tous les sacs de ville ou de plage.
Autre avantage : ils sont formulés sans alcool, ce qui vous permet de les appliquer sous le soleil, sans aucun risque. Leurs bases végétales comme le beurre de karité, l’huile de tiaré, de tamanu ou encore de ricin, leur confèrent en plus un petit effet soin pour la peau. Et comme ils sont nourrissants, apaisants, régénérants, adoucissants ou encore antioxydants, en un seul geste vous vous parfumez tout en vous faisant du bien.
Le bon geste : pour en profiter pleinement, appliquez-les sur les poignets, dans le cou ou au niveau des tempes, pour un vrai moment relaxant.
3/ Les eaux bienfaisantes
Et si vous profitiez de la saison pour faire rimer senteur et bien-être ? Pour cela, vous pouvez miser sur des fragrances aux vertus relaxantes ou énergisantes. Les premières associent des accords ressourçants et chaleureux, comme la fève tonka et la vanille, avec des huiles essentielles tonifiantes. Les secondes jouent sur des notes dynamisantes comme le thé vert.
Certaines d’entre elles contiennent aussi des ingrédients hydratants comme la glycérine ou d’autres connus pour leurs vertus détoxifiantes. En plus de l’effet frisson, vous obtiendrez ainsi une jolie peau.
Le bon geste : vaporisez-les sur tout le corps pour en faire un geste enveloppant. Certaines ne sont pas photosensibilisantes, vous pouvez donc les porter au soleil.
Pour le corps, craquez pour une brume à vaporiser, dérivée de votre fragrance préférée. Sa texture non grasse laisse sur la peau un toucher velours. Vous pourrez aussi la glisser dans votre sac.
Celle pour le visage est riche en vitamines C et E et en thé vert, le protège de la pollution et booste l’éclat de votre teint tout en dégageant des notes fraîches et vivifiantes.
Enfin, pour un rituel sensuel, osez les brumes pour cheveux.
Le bon geste : plus discrètes que des parfums ou des eaux de toilette, vous pouvez les vaporiser sur le corps, les cheveux ou le visage plusieurs fois par jour. Le plus des brumes visage, elles fixent et rafraîchissent le maquillage.
5/ Les gommages évasion
C’est la saison où les séances d’exfoliation sous la douche doivent être régulières, d’une part pour faciliter les épilations, d’autre part pour sublimer le bronzage. Offrez-vous donc un gommage parfumé pour le plaisir sensoriel lors de l’utilisation, mais aussi parce qu’il laissera sur votre peau un sillage paradisiaque.
Au menu : des accords de fruits, d’épices ou de fleurs comme la noix de coco, la mandarine, le gingembre, le frangipanier, le monoï ou encore l’ananas. Divin !
Le bon geste : massez sur peau humide en effectuant des mouvements circulaires et en insistant sur les parties plus rugueuses, comme les coudes et les genoux, puis rincez à l’eau claire.
6/ Les savons solides parfumés
Longtemps éclipsés par les gels douche, les savons opèrent un retour en force ! Look rétro, composition qui surfe sur la vague naturelle (essentiellement à base d’huile végétale), ils s’offrent le luxe d’exhaler des fragrances sensuelles comme le jasmin, le camélia, la rose, mais aussi la bergamote et l’orange. Ils sont associés, comme dans un parfum, à des accords boisés tels le cyprès ou le cèdre. Addictifs !
Merci à Isabelle Masson, créatrice de Sabé Masson La Maison du Soft Perfume.