in

WATCHES & WONDERS 2023 : LES NOUVEAUTÉS CARTIER

Pour cette édition 2023 du Watches & Wonders de Genève, Cartier met à l’honneur ses deux modèles les plus iconiques : la Tank et la Santos. Nouvelles couleurs, nouvelles déclinaisons, nouveaux cadrans squelettés, nouveaux mouvements…il y en aura pour tous ! La Maison n’a pas non plus oublié sa clientèle féminine avec notamment la Baignoire et la Panthère, mais nous nous concentrerons volontairement sur la Tank et la Santos.

 

Cartier Privé Tank Normale

La collection « Cartier Privé » représente le pinacle du catalogue de Cartier. Une sélection exclusive de montres en éditions limitées, puisées parmi les modèles les plus iconiques de la marque. Et cette année, les collectionneurs du monde entier ne seront pas déçus ! Cartier s’est plongé dans ses précieuses archives pour en extraire une véritable pépite : la Tank Normale. Celle par qui tout a commencé. Un retour aux sources et au modèle original de 1917. Les dimensions sont légèrement plus grandes mais les proportions sont conservées, tout comme le verre biseauté, les douze chiffres romains et la minuterie en chemin de fer. Avec un petit détail en plus : la date « 1917 », cachée dans le chiffre romain VII, en lieu et place de l’habituelle signature « Cartier ». Seules les aiguilles Breguet du modèle original ont laissé place à des aiguilles glaive, dommage. Les boîtiers sont en or jaune ou en platine, et peuvent être associés aux traditionnels bracelets en cuir, ou aux nouveaux bracelets à 7 maillons façonnés dans les mêmes métaux. Mais Cartier ne s’est pas arrêté à ces versions classiques, et dévoile également deux déclinaisons squelettées, en or rose et en platine, pour le moins spectaculaires. Le travail de squelettage est tout bonnement incroyable, alternant les pleins et les vides avec une maîtrise rarement égalée. Le mouvement de ces deux modèles n’est pas en reste, et propose une cinématique inhabituelle : l’aiguille des heures tourne en 24 heures. Une complication originale, qui rend ces pièces encore plus uniques.

Cartier Santos-Dumont XL

La Santos-Dumont est la version chic de la Santos, avec son profil plus fin, et son bracelet en cuir. Cartier a décidé de pousser le raffinement encore plus loin en proposant la Santos-Dumont XL en trois métaux précieux : or jaune, or rose et platine. Les traditionnels chiffres romains sont taillés directement dans des pierres précieuses : jaspe rouge, jade vert ou dumortiérite bleu, tandis que le cabochon de la couronne est également assorti. Dernier détail : ces modèles accueillent les fameuses aiguilles Breguet, comme un hommage aux Tank originales des années 1920. Trois modèles en éditions limitées (200 exemplaires chacun), complétés par deux autres modèles (or rose cadran bleu et or-acier cadran gris) qui, eux, entrent dans la collection permanente.

Cartier Santos-Dumont Squelette

Cartier est passé maître dans l’art délicat du squelettage, et le prouve une fois de plus avec la Santos Dumont Squelette. Une pièce hypnotisante, animée par le tout nouveau calibre 9629MC, dont le micro-rotor est sculpté selon la forme d’une « demoiselle« , une série d’avions dessinée par l’aviateur Alberto Santos-Dumont lui-même. Un spectacle à lui tout seul. Cette Santos-Dumont squelettée est proposée en or jaune (édition limitée à 150 exemplaires), or rose et acier.

Cartier Tank Américaine

Cartier a également rafraîchi la ligne de la Tank Américaine. Plus fine, plus bombée et plus raffinée, la nouvelle Tank Américaine se modernise légèrement tout en gardant sa silhouette allongée si particulière et si attachante. Un modèle un peu à part, mais qui garde toute sa place au sein de la collection Tank. Onze nouvelles déclinaisons, réparties en trois tailles, en acier ou or rose.

Cartier Tank Louis Cartier

La Tank Louis Cartier et son design minimaliste accueillent 4 nouvelles variantes. Deux coloris unis – vert foncé et rouge bordeaux – ainsi que deux motifs originaux. Baptisés trois-or et tri-or, ces derniers alternent les ors jaune, rose et blanc sous forme de petits carrées ou rectangles, pour un effet mosaïque de toute beauté.

Cartier Santos

Le vert est actuellement la couleur la plus tendance et Cartier le sait bien. La Santos Large et la Santos Medium sont désormais déclinées avec un magnifique cadran vert-forêt, dans une finition soleillée qui lui procure des jeux de lumière époustouflants. Pour le reste, on retrouve tout ce qui fait le charme de la Santos, avec cet équilibre parfait entre ses lignes industrielles et son cadran raffiné.

PAR XAVIER B.
Source : lepetitpoussoir.fr

Qu'est-ce que tu penses?

13433 points
Upvote Downvote

7 tendances mode automne-hiver pour hommes

Au défilé Ralph Lauren, denim brodé, robe lamée et Christy Turlington