Tendance des montres en bois : b.a.-ba et conseils pratiques

0

Pour les hommes comme pour les femmes, la montre est un accessoire de mode incontournable. Cette année plus que jamais, parmi tous les modèles et styles proposés, le bois est la matière tendance dans le domaine de l’horlogerie et séduit un public toujours plus large.

Pourquoi choisir une montre en bois ?

Parce qu’elle a quelque chose d’atypique, d’intemporel et d’original. En effet, le caractère et le grain du bois est différent pour chaque montre. C’est une matière vivante, changeante, qui offre un aspect unique.

Ce type de garde-temps marque aussi une volonté de retour aux sources avec des éléments nobles, simples, naturels. Le bois offre un rendu très esthétique et authentique, laissant le temps installer une belle patine sur la montre.

Outre son design plaisant, la tocante en bois a l’avantage d’être légère, confortable et hypoallergénique. Elle constitue également un geste éco-responsable de la part des acheteurs et des fabricants. En effet, les bois utilisés sont issus de forêts écogérées. Certaines marques s’impliquent encore plus en participant à des actions de reforestation et en permettant aux clients de faire un geste pour repeupler les zones déboisées à chaque achat de montre.

Enfin, le prix est lui aussi un argument de taille, puisque les garde-temps bois restent très largement accessibles. La plupart des beaux modèles coûtent moins de 200€.

Composition et choix d’une montre en bois

Une montre en bois est généralement constituée d’au moins 90% de bois. Il s’agit du boîtier, du cadran, et parfois du bracelet.

Le bois peut être brut ou teinté selon les modèles, avec des nuances différentes en fonction du type d’essence. Le bambou (très robuste), le liège (léger, confortable et peu coûteux) et l’érable (très résistant) sont couramment utilisés. Mais d’autres bois sont aussi très prisés pour la fabrication de montres, comme par exemple le noyer, le santal, le teck, le palissandre, etc.

Pour bien choisir votre garde-temps, il est important de prendre en compte l’usage que vous souhaitez en faire afin qu’il s’accorde à la durabilité de la matière qui change d’un type de bois à l’autre.

Qu’il s’agisse d’une montre en bois homme ou d’un modèle pour femme, les modèles restent généralement assez épurés, minimalistes, avec des jeux de nuances et de formes. Seule la taille peut varier un peu, avec des boîtiers plus volumineux pour ces messieurs.

Concernant le mouvement, il peut s’agit d’une montre mécanique (remontage automatique ou manuel) ou à quartz (pile). La deuxième étant plus fréquente pour les modèles en bois.

Bien entretenir sa montre en bois

Attention, les montres en bois ne sont pas étanches. Elles vont permettre les éclaboussures mais pas la baignade, encore moins le sel de la mer ou le chlore de la piscine.

Il faut aussi éviter d’exposer votre tocante aux températures extrêmes et à l’humidité car cela risque d’abîmer le bois et/ou de le déformer. En cas d’excursion dans une forêt tropicale ou d’expédition dans la neige, mieux vaut laisser votre accessoire à l’abri. Et pour le rangement justement, privilégiez un étui destiné à la garder bien protégée.

Si vous voyez que votre montre en bois perd de son éclat, frottez avec un chiffon doux pour la lustrer. Vous pouvez également utiliser une cire nourrissante mais veillez à demander au vendeur si le modèle s’y prête et quel type de produit prendre exactement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire s'il te plait
Veuillez entrer votre nom ici

*

code