Dsquared2 prend ses quartiers à Marrakech

0

DEAN & DAN CATEN

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir créateurs et directeurs artistiques ?
La mode a été notre première passion ! Dès notre plus jeune âge, nous savions que nous voulions faire de la mode notre travail et notre vie. Que ce soit en confectionnant des tenues spéciales pour nos sœurs ou en les coiffant, cela nous est arrivé très naturellement.

Votre marque associe de multiples facettes, comme par exemple le ludique, le luxe ou encore les influences musicales. Où puisez-vous vos idées, vos inspirations ?
Nous nous inspirons de tout ce qui nous entoure. Cela peut être une chanson, des couleurs, des sentiments ou même une photo ! Si cela anime des sentiments positifs, alors nous essayons juste de les transformer en idées créatives. Nous avons grandi entre deux cultures : Anglaise par notre mère et Italienne par notre père. Fondamentalement, notre expérience a toujours influencé notre style et nos collections de manière naturelle. Nos racines canadiennes et nos expériences de travail entre les États-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni ont toujours été la base et l’inspiration de tout, et surtout de l’univers Dsquared2. C’est pourquoi notre devise est « Né au Canada, Vivant à Londres, Fabriqué en Italie ». Mais, en définitive, tout ce que nous faisons résulte de nos humeurs, de notre attitude et de notre personnalité.

Le nom de votre marque, Dsquared2, a-t-il une signification particulière ?
D représente la première lettre de nos prénoms, Dean et Dan. Squaring, mise au carré en anglais, équivaut à élever à la puissance 2. Cela donne Dsquared2, fruit de deux forces créatives réunies ! Nous sommes jumeaux, c’est comme être deux personnes différentes mais avec un seul esprit. Nous formons une équipe, nous nous complétons et nous ne pourrions pas fonctionner l’un sans l’autre !

Vous êtes canadiens d’origine. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez été nommés concepteurs officiels des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 ?
Le Canada représente nos racines, notre point de départ et cela fait naturellement partie de notre créativité et de notre style. Nous avons toujours une pensée pour notre terre natale dans nos collections, nous ne pouvons pas faire sans elle ! Nous sommes fiers d’être des canadiens et de porter notre drapeau national dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle nous avons eu l’honneur de concevoir les uniformes des athlètes canadiens pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, ainsi que les uniformes d’ouverture de l’Équipe du Canada pour les Jeux olympiques de Rio 2016 !

Vous êtes de vrais jumeaux. Cela vous donne-t-il une vision opposée ou au contraire complémentaire ?
Nous n’avons jamais été « un », nous ne pouvons penser à l’un sans l’autre et nous faisons définitivement tout ensemble. Nous ne prenons jamais de décision si l’un de nous deux n’est pas d’accord. C’est tellement stimulant de travailler ensemble, mais aussi rassurant de savoir que vous pouvez faire aveuglément confiance en quelqu’un ! Nous avons bien sûr un caractère très différent mais, au fil des ans, notre relation a mûri et nous avons appris à comprendre nos forces et nos faiblesses, tant au travail que dans le privé, sinon il serait impossible de passer tout notre temps ensemble ! Notre synergie est si forte que nous avons parfois les mêmes idées. Nous travaillons ensemble sur les collections de vêtements pour hommes et femmes, et pour donner un message plus fort de cette vision, nous avons eu notre première exposition mixte pour la collection FW17.


Vous avez reçu de nombreuses récompenses, comme par exemple l’« Outstanding Achievement accolades for creating a globally successful fashion label » en 2014. Pensiez-vous arriver à une telle reconnaissance lorsque vous avez débuté vos carrières il y a plus de 20 ans ?
Nous avons toujours conçu notre marque en termes de simplicité, d’élégance et de soin du détail. Dès le début, notre vision de la mode est de créer des vêtements innovants et pouvant être portés en toutes occasions par des gens comme nous, qui travaillent, jouent, voyagent et font la fête. Des vêtements confortables, qui mettent à l’aise, de jour comme de nuit. C’est la raison pour laquelle nous sommes très fiers de recevoir des prix qui reconnaissent internationalement notre travail et notre vision. Nous sommes tellement heureux !

Vous avez habillé des stars comme Madonna, Christina Aguilera, Beyoncé, Michael Bublé, Rihanna, Naomi Campbell ou encore les joueurs des grands clubs de football comme la Juventus de Turin, le F.C Barcelone et le Manchester City. Vous inspirez-vous parfois de certaines de ces personnalités pour vos collections ?
Nous avons été honorés de collaborer avec des sportifs, des Top Models, des chanteurs, des acteurs… des artistes célèbres, de manière globale. Ils nous ont toujours apporté tant professionnellement et personnellement que nous pouvons dire qu’ils nous ont inspirés d’une certaine manière. Tout le monde a une histoire spéciale. Toutes les personnes incroyables avec lesquelles nous avons travaillé ont interprété Dsquared2 à leur façon, ajoutant de la personnalité à chaque article qu’elles portaient.

Beyoncé

Vous avez plus de 50 points de vente sur 5 continents, à l’exemple de la Suisse, Dubaï, l’Italie, l’ Espagne, Londres ou encore la France. Comment vit-on un tel succès international?
Chaque fois que nous ouvrons une boutique, que nous finissons un projet incluant des défilés de mode ou pour notre première boutique phare de Via Verri 4 que nous venons de rénover, nous nous sentons tellement heureux et fiers que nous n’aurions pas pu rêver mieux ! Tout ce que nous faisons, nous le faisons avec passion, nous y mettons toute notre âme, et voir les résultats finaux après tout ce travail est inestimable.

Votre nouvelle boutique à Marrakech connaît un énorme succès. Que pensez-vous de la mode au Maroc et quelle est votre ville préférée ?
Le Maroc est captivant et séduisant. C’est l’union parfaite de la simplicité et de l’opulence, un havre discret de sérénité. Ce pays est animé dans un camaïeu de couleurs et il est spirituel comme nulle part ailleurs. Les gens d’ici vous font sentir tellement à l’aise, comme à la maison. Nous aimons la mode et le style marocain. Les tuniques, caftans, écharpes, sarouels et babouches sont tellement cool ! Les styles sont colorés et décontractés, parfaits pour les journées chaudes et les nuits fraîches. Marrakech est une grande métropole, très cosmopolite, pleine d’histoire et de culture, fabuleuse et passionnante, un mélange d’ancien et de nouveau, avec le charme d’une ville exotique. Une grande évasion pour l’esprit, le corps et l’âme… Nous ne pouvions pas manquer de représenter notre marque ici

Ricky Martin était habillé en Dsquared2 lors de ses concerts à Las Vegas, Luis Fonsi l’était également pendant sa tournée internationale, ainsi que Maluma dans la vidéo de la chanson de Coca-Cola «Colors» pour la coupe du monde Fifa 2018. Sans parler de Cristiano Ronaldo, habillé en costume Dsquared2 pour sa remise du Ballon d’Or. Comment arrive-t-on à un tel niveau de notoriété?
Nous avons un lien particulier avec la musique – nous ne pouvons aller nulle part sans elle ! – et le sport – nous admirons vraiment la beauté saine des athlètes – car ces deux éléments font partie de notre ADN. Nous sommes toujours restés fidèles à nous-mêmes, croyant en ce que nous faisions. Nous avons continuellement suivi notre instinct et toutes les collaborations sont sorties progressivement mais très naturellement et spontanément.

Cristiano Ronaldo

Pourriez-vous nous dire quel objet portez-vous toujours sur vous ?
Nous ne possédons pas quelque chose de particulier que nous portons toujours sur nous. En revanche, nous ne pouvons pas nous passer de certains articles de mode : une veste ajustée, un jean, une chemise blanche, des lunettes de soleil et des chaussures à lacets.

Pour finir, vous êtes sans cesse en expansion. Vous possédez un restaurant à Milan, un studio de design à Londres … Quels sont vos futurs projets ?
Nous aimons à penser que Dsquared2 ne soit pas seulement une marque de mode, mais que ce soit aussi une expérience individuelle et exclusive.
En fait, nous visons à créer un vrai projet de style de vie, qui a commencé en 2013 avec Ceresio7 Pools & Restaurants, puis en 2017 avec Ceresio7 Gym & Spa et qui se poursuit depuis le début de l’année avec Ceresio 7 Guest House, un endroit où les invités se sentiraient comme à la maison.
Quant au futur, qui sait… Dsquared2 est toujours quelque chose d’inattendu ! Nous espérons vraiment continuer à travailler ensemble le plus longtemps possible, avec la même motivation que nous avons toujours eue et que nous avons encore !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire s'il te plait
Veuillez entrer votre nom ici

*

code